Interview de Séverin Prats, co-fondateur d'Ethi'Kdo

Interview de Séverin Prats, co-fondateur d'éthi'Kdo:

Severin prats

  • Vous êtes co-fondateur de éthi’Kdo, pourquoi avoir créé cette coopérative ?

Nous sommes partis du constat que sur le marché du chèque cadeau, les acteurs en place ne référençaient pas ou très peu les structures de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation responsable alors que le secteur représente plus de 2 milliards d’euros par an en France.

En unissant nos forces entre acteurs du réemploi solidaire, des circuits courts, du zéro déchet, du commerce équitable… nous pouvions alors proposer une offre très large sur tous les univers cadeaux que ce soit en ligne ou en commerce de proximité.

L’idée a donc été de se fédérer pour donner naissance une coopérative qui pourrait proposer une carte cadeau écologique et solidaire. C’est ainsi que nous avons créé la carte éthi’Kdo.Visuel cartes ethi'kdo

  • Comment utiliser les cartes Ethi’kdo ?

Tout le monde peut offrir ou utiliser une carte éthi’Kdo. En général, ce sont les particuliers ou les CSE (ex comités d’entreprise) qui les offrent à leurs proches ou aux salariés mais ça peut également être des entreprises, notamment lors de leurs team-building solidaires pour remercier les participants ou récompenser les vainqueurs. Les possibilités sont assez larges.

Et ensuite, elles ont très simples à utiliser. Nous avons construit un réseau de plusieurs centaines de marques et enseignes partenaires qui se trouvent sur notre site web. Ainsi, chaque bénéficiaire d’une carte cadeau peut découvrir une boutique éthique proche de chez lui, mais également acheter des produits en ligne, faire un don à association, planter des arbres, réserver un hébergement éco-responsable pour son prochain week-end…

Nous rendons ainsi très accessible tous les volets pour une consommation plus responsable.

Ethi kdo coulee verte paris 12e jeu de piste team building

  • Comment avez-vous connu PariSolidari-Thé ?

Je ne sais plus très bien mais nous faisons partie des mêmes réseaux d’entrepreneurs sociaux, que ce soit via le Mouvement Impact France ou Social 3.0. Il était donc inévitable qu’un jour ou l’autre nous partions sur un team building avec PariSolidari-Thé 

 

  • Vous avez participé à un jeu de piste dans le 12e. Pourquoi ce territoire en particulier ?

Cela coïncidait avec notre installation dans nos nouveaux bureaux dans le 12ème arrondissement donc c’était une belle occasion de découvrir notre nouveau quartier !

Et nous savions que c’est un quartier très dynamique qui regorge d’innovations sociales. On s’est donc décidé assez vite.

 

  • Pourquoi avoir choisi une activité comme la nôtre pour souder votre équipe ?

Nous sommes un acteur de l’ESS et nous tournons donc naturellement vers ceux qui partagent nos valeurs et nous proposent de découvrir des projets à dimension solidaire. Se tirer dessus avec des pistolets laser ou faire une course en kart ne nous tentait pas vraiment.

Découvrir notre quartier et des acteurs qui travaillent chaque jour pour une société plus inclusive nous correspondait mieux !

12e ethi kdo

 

  • Est-ce que ce jeu de piste solidaire correspondait à ce que vous imaginiez ?

En réalité pas vraiment. Les team-buildings auxquels j’avais participé à l’époque où j’étais salarié étaient organisés autour d’une compétition en équipe.

Je m’attendais donc à des « épreuves » au cours desquels il faudrait performer collectivement pour gagner. Mais ce n’était pas le cas et en fin de compte, c’était une très belle surprise. On se découvre les uns les autres et on découvre notre quartier en toute sérénité, à notre rythme. Une très belle expérience.

 

  • Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous venions d’intégrer 3 nouvelles personnes dans l’équipe. La première chose que cela nous a apporté est d’apprendre à mieux se connaitre entre nous, que ce soit les nouveaux ou les anciens d’ailleurs. La seconde a été aussi de mieux connaitre notre nouveau quartier et plusieurs belles initiatives solidaires que nous n’aurions probablement pas identifiées autrement. Et enfin, nous avons tout simplement passé un très bon moment tous ensemble !

Ethi kdo zazie

 

  • Est-ce qu’il y a un lieu, une initiative, une rencontre qui vous a marqué ?

Je dirais la rencontre avec mes collègues car c’est vraiment sympa de se découvrir dans un autre contexte.

Et par rapport au quartier, je dirais que l’initiative solidaire qui m’a le plus marqué est celle de Zazie Hôtel, le premier hôtel agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. L’échange était très intéressant car nous cherchons tous deux à mettre un maximum d’impact social positif dans nos projets mais nos secteurs étant très différents, cela se concrétise de manière très complémentaire, rendant ainsi l’échange très instructif.

 

  • Une question ? Un mot de la fin ?

Un grand merci à Flora, nous avons passé un très agréable moment !

 


Vous aussi, vous souhaitez organiser une activité de cohésion d'équipe pour vous retrouver, recréer du lien, mieux faire connaissance, intégrer vos collaborateurs, découvrir vos territoire, reprendre de l'énergie et vous aérer l'esprit ? Contactez-nous  !

L’équipe de PariSolidari-Thé

 

Pour en savoir + sur éthi’Kdo :

Découvrez leur carte cadeau solidaire

Découvrez leur offre de cartes cadeaux pour les pros et les CSE

Merci à toute l'équipe d'Ethi'Kdo !

Teambuilding ethikdo jeu de piste Paris 12e PariSolidari-Thé

jeu de piste équipe Paris 12e team building cohésion éthi'kdo