Qui suis-je ?
La fondatrice
34 ans
Curieuse et passionnée par les voyages, les rencontres, le partage ou le cinéma, j'ai créé PariSolidari-Thé en 2014
L'histoire...
De retour en France suite à de nombreuses expériences à l'étranger (Chine, Sénégal, Ecosse, Espagne, Pérou..), je me suis retrouvée en recherche d'emploi. Après plusieurs réponses négatives, je me suis demandée si je souhaitais réellement être embauchée. On ne me donne pas l'opportunité de trouver un travail... Et si je créais mon propre emploi ?
Je me suis tout d'abord tournée vers un projet de création de café culturel et solidaire. Pendant plusieurs mois, je suis partie en région Ile de France à la rencontre d'associations, de créateurs de restaurants, cafés, bars, salons de thé qui créent du lien social au quotidien dans leur quartier et dans leur ville. Des personnes incroyables avec une très forte détermination, qui se retrouvent le plus souvent sous une charge de travail impressionnante, et surtout des frais financiers considérables, avec toujours la même question : Est-ce que ce lieu va tenir jusqu'à l'année prochaine... ?
Ces rencontres ont été déterminantes pour mon projet.
Je me suis rendue compte que la base de ce projet reposait sur le lien social, que je souhaitais rapprocher les personnes, mélanger les populations et faire en sorte que les personnes puissent se rencontrer et sortir de leur quotidien. Ce que je souhaitais finalement c'était créer des rencontres.
Je me suis demandée pourquoi ces lieux culturels, associatifs, solidaires tentent de survivre et ne sont pas assez visibles.
J' ai eu envie de les faire connaître et de les valoriser.
En parallèle de cette réflexion, je me suis dit que j'allais toutes les semaines chez mon boulanger, mais que je ne savais pas comment il travaillait, et je ne connaissais pas son métier... J'ai eu envie d'en savoir plus et de découvrir son quotidien, de savoir d'où viennent les produits, leur fabrication et leur histoire.
Et puis dans les médias on parle d'une France assez négative, la France va mal... mais sur le terrain au quotidien, dans les quartiers, dans les villes, ce que l'on voit c'est qu'il existe de plus en plus d'initiatives positives. Des acteurs s'engagent au niveau local à leur échelle pour faire bouger les choses et changer le monde à leur manière. Des artisans, entrepreneurs, bénévoles, salariés, créateurs, producteurs: des passionnés !
J'ai eu envie d'aller à leur rencontre, de les faire connaître, de les mettre en avant et de créer du lien !
PariSolidari-Thé est née de ces réflexions...
D'avril à fin mai 2014, j'ai suivi le parcours Créajeunes avec l'association ADIE à Nanterre (92)... L'aventure commence !
Fin juin 2015, je fais partie des lauréates du concours Les Audacieuses (valorisation de l'entrepreneuriat au féminin), un concours lancé par la Social Factory, l'incubateur de la Ruche : espace de co-working qui héberge des entrepreneurs sociaux et "laboratoire d'innovation sociale".
A la clé : un hébergement dans l'espace de co-working + un accompagnement par un mentor entrepreneur social + des formations individuelles et collectives avec des experts pendant 9 mois... l'aventure continue !
En mars 2016, PariSolidari-Thé a remporté un prix " Renforcer le lien social " décernée par la Fabrique Aviva pour son projet de création de jeux piste multiculturels. Ces parcours ont objectif de partir à la rencontre de l'autre en mélangeant les populations, de manière ludique et conviviale ! Des places seront offertes à des personnes accompagnées par différentes associations (personnes réfugiées, personnes en précarité).
Au cours de l'année 2017, le public a récompensé PariSolidari-Thé avec le prix Coup de Coeur du Challenge Ambition’elles de l'Association ACTION'ELLES (réseau d'entrepreneuriat féminin).
2018 rime avec accompagnement. PariSolidari-Thé bénéficie pendant toute l'année d'un suivi par les équipes du Pro Bono Lab, qui aident gratuitement des organisations à finalité sociale dans leur besoin en stratégie, marketing, finance, communication... Il y a eu notamment deux marathons d'une journée, un dans les locaux d'Allianz et l'autre chez Saint-Gobain. Le Mouves a lancé un programme d'accompagnement appelé " Adopte un entrepreneur ". PariSolidari-Thé fait partie des lauréates de ce programme et elle a été adoptée par Jean Moreau qui a fondé l'entreprise luttant contre le gaspillage Phénix.
2018 a aussi rimé avec changement. Au départ, la société a été lancée sous le statut d'auto-entrepreneur pour diminuer les contraintes de fonctionnement. Suite au bon développement des différentes activités, PariSolidari-Thé a opté pour le statut de SASU avec l'objectif d'obtenir l'agrément ESUS (en cours de validation) pour tenir compte des aspects ESS de la société. L'équipe s'est renforcée avec l'embauche d'une salariée en CDD et d'une stagiaire pour 6 mois.
2019 l'année de la confirmation, la société a poursuivi les créations de parcours pied au plancher (jeu de piste à Odéon, Montreuil...) et a signé un contrat avec la Mairie de Paris pour les aider dans les jeux de piste " Paris à Mon Idée ". Après un fabuleux stage, Florianne nous a rejoint pour un CDD de plusieurs mois avec une fin d'année riche en évéments : la création du premier marché solidaire, les premières actions de solidarité...
Les premiers mois de 2020 étaient prometteurs avec notamment une journée entière de teambuilding solidaire pour une banque française. La Covid-19 est passée par là. La société PariSolidari-Thé a été fortement touchée comme un grand nombre d'acteurs du secteur de l'événementiel et du tourisme. Cette période a été mise à profit pour créer de nouveaux jeux de piste et challenges... Le lancement des parcours en régions a été une réussite avec l'inauguration le 18 juillet du jeu de piste solidaire à Nantes.
Petite Présentation en vidéo
Notre équipe d'animateurs
Nous travaillons maintenant avec une équipe d'animateurs et d'animatrices indépendant(e)s, engagé(e)s et dynamiques, que nous formons aux différents parcours et à notre méthode d'animation et de médiation. Ils encadrent et animent les parcours sur le terrain: Solveig, Katia, Marie, Olivier, Sock Ying, Juliette, Nangui... et bien d'autres. Merci à vous !