Le concept

PariSolidari-Thé est une entreprise sociale qui permet la rencontre entre curieux et passionnés, grâce à des visites-rencontres, des ateliers-découvertes et des jeux de pistes culturels & solidaires, en favorisant l'échange et le lien social entre les participants avec des temps de convivialité.
 
Pourquoi PariSolidari-Thé ?
 
Pari car c'est un pari de réunir différentes populations dans une même visite-rencontre, un jeu de piste ou au sein d'un même atelier-découverte pour que chacun échange et partage savoir-faire et compétences.
 
PariS car les rencontres se déroulent à Paris ou autour de Paris. L'idée est d'aller rencontrer des passionnés et de découvrir des lieux atypiques, culturels & solidaires en région parisienne.

Solidarité, car les tarifs des visites-rencontres et ateliers-découvertes sont pensés le plus possible accessibles financièrement à tous. Les visites-rencontres sont proposées à prix libre, c'est à dire que chacun est libre de contribuer autant qu'il le souhaite à la fin de la rencontre selon ses moyens financiers. Enfin, des partenariats avec des associations peuvent être créés afin que les activités de PariSolidari-Thé puissent bénéficier le plus possible au plus grand nombre.
 
Thé, car la pendant la rencontre (visite-rencontre, atelier-découverte ou jeu de piste culturel & solidaire) ou après, nous échangeons autour d'un verre (thé, café, jus de fruits...) pour faire connaissance et créer du lien entre nous pour faire connaissance, mieux se connaître, développer un réseau... Qui sait, peut-être garderez-vous contact avec plusieurs participants à la fin de la visite ou de l'atelier ?
 
 
Qui sont les "passionnés" ?
 
Les passionnés, ce sont des artisans, des entrepreneurs, des amateurs, des porteurs de projets, des fondateurs d'associations, des producteurs, des agriculteurs, bref des personnes enthousiastes qui ont envie d'ouvrir leurs portes à des curieux et curieuses et de partager leur quotidien, leur savoir-faire en toute simplicité et convivialité.
 
Qui sont les "curieux" ?
 
Les curieux, ce sont toutes les personnes qui ont envie d'en savoir plus, qui sont ouverts et qui aimeraient rencontrer des curieux et des passionnés pour échanger avec eux, découvrir un nouvel univers, ou aller un peu dans les coulisses de métiers méconnus.
 

Pour me comprendre le concept, il est plus simple de laisser quelques curieux et curieuses vous dire leur sentiment. 

 

 

PariSolidari-Thé, comment ça marche ?

Les participants se retrouvent avec l'organisatrice soit au métro le plus proche, soit directement chez la personne passionnée, selon ce qui est indiqué dans la description de l'événement. Les rencontres (visites, ateliers, parcours) durent environ 2h. Pendant la visite ou l'atelier nous rencontrons une personne passionnée pour découvrir son univers, et pendant ou après ce temps de convivialité, nous échangeons autour d'un verre sur place ou proche du lieu de rencontre avec la personne passionnée lors de la "pause conviviale".

La réservation sur la billetterie en ligne est obligatoire, afin d'éviter les annulations de dernière minute.

Lorsque les participants s'inscrivent, ils s'engagent à respecter le plus possible ce temps de convivialité pour faire connaissance entre curieux et passionnés.