Concept

PariSolidari-Thé est une entreprise sociale qui permet la rencontre entre curieux et passionnés, grâce à des visites-rencontres, des ateliers-découvertes et des jeux de pistes participatifs & solidaires, en favorisant l'échange et le lien social entre les participants avec des temps de convivialité.
 
Pourquoi PariSolidari-Thé ?
 
Pari car c'est un pari de réunir différentes populations dans une même visite-rencontre, un jeu de piste ou au sein d'un même atelier-découverte pour que chacun échange et partage savoir-faire et compétences.

Solidarité, car les tarifs des événements sont pensés le plus possible accessibles financièrement à tous. Les visites-rencontres sont proposées à prix libre, c'est à dire que chacun est libre de contribuer autant qu'il le souhaite à la fin de la rencontre selon ses moyens financiers. Des jeux de piste solidaires ont notamment été organisés en partenariat avec les associations Singa, Les Enfants du Canal et Activ'Action pour permettre à des publics d'horizons différents de pouvoir participer aux parcours.
 

Pour aller plus loin dans cette démarche sociale et solidaire, PariSolidari-Thé s’est inspiré du « café suspendu », - vieux concept venu de Naples, qui permet à quelqu’un de payer un café, en plus du sien, pour l'offrir une personne n’en ayant pas les moyens - pour créer des places de jeux de piste suspendues !

Si vous souhaitez offrir une place de jeu de piste suspendue à quelqu’un en difficulté qui ne serait pas forcément venu, vous pouvez le faire au moment de votre réservation, pour allier l'utile à l'agréable !
En fonction du moment de la réservation, la personne pourra participer au même jeu de piste que vous ou bien à un autre moment. Les personnes bénéficiant de ces places de jeux de piste suspendues sont accompagnées par des associations telles que les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou encore des associations partenaires qui font partie des jeux de piste.
PariSolidari-Thé a créé un réseau d'une soixantaine d'associations partenaires, qui pourront bénéficier de ces places suspendues pour leurs bénéficiaires.

Merci à François, 1er participant à avoir réservé sa place + une place suspendue samedi 13 mai pour (re)découvrir le 14e autrement, une action solidaire !

 

Thé, car la pendant la rencontre (visite-rencontre, atelier-découverte ou jeu de piste solidaire) ou après, nous échangeons autour d'un verre (thé, café, jus de fruits...) pour faire connaissance et créer du lien pour faire connaissance, mieux se connaître, développer un réseau... Qui sait, peut-être garderez-vous contact avec plusieurs participants à la fin de la visite ou de l'atelier ?
 
Le plus simple : une petite présentation en images !